Go to Contents
Page
précédente
Page
suivante
Table des matières > Création et gestion des modèles et des rapports > Création et gestion de modèles > Définition de l'affichage sous forme de formulaire, liste ou tableau pour un modèle

Définition de l'affichage sous forme de formulaire, liste ou tableau pour un modèle
FileMaker Pro offre trois vues différentes pour chaque modèle : formulaire, liste et tableau. Lorsque vous changez de vue, vous modifiez le mode d'affichage ou d'impression des enregistrements.
Pour indiquer les vues disponibles pour les autres modes :
1. Choisissez le menu Affichage  > Mode Modèle.
2. Choisissez le modèle à utiliser dans le menu local Modèle.
3. Choisissez le menu Modèles  > Format de modèle.
4. Dans la boîte de dialogue Format de modèle, cliquez sur l'onglet Vues, puis sélectionnez une ou plusieurs vues.
Lorsque vous sélectionnez Cette commande de menu est activée en modes Utilisation et Recherche
Affichage sous forme de formulaire
Menu Affichage > Afficher sous forme de formulaire.
Liste
Menu Affichage > Afficher sous forme de liste.
Tableau
Menu Affichage > Afficher sous forme de tableau.
FileMaker Pro active toutes les vues sauf si vous modifiez les paramètres par défaut.
5. Cliquez sur Propriétés pour indiquer les options d'affichage de tableau voulues.
Le tableau suivant décrit les options que vous pouvez indiquer dans la boîte de dialogue Propriétés de l'affichage sous forme de tableau. Lorsque vous avez fini d'indiquer les options d'affichage sous forme de tableau, cliquez sur OK.
Pour Faites ceci
Spécifier les paramètres de grille du tableau
Sélectionnez Horizontale, Verticale ou les deux.
Vous pouvez également choisir une couleur ou un motif de grille à l'aide des palettes locales de fond et de motif. Vous voyez l'effet de vos choix dans la case d'exemple.
Spécifier si FileMaker Pro affiche l'en-tête ou le pied de page
Sélectionnez En-tête ou Pied de page ou les deux.
Ces réglages n'ont d'effet que si vous avez défini des éléments d'en-tête et de pied de page pour le modèle et n'affectent que l'affichage sous forme de tableau.
Spécifier si FileMaker Pro affiche les en-têtes de colonnes et la façon dont ils se comportent
Sélectionnez En-têtes de colonnes (ce qui affiche les noms de rubriques).
Pour autoriser les utilisateurs à redimensionner la largeur des colonnes par glissement en mode Utilisation ou Recherche, sélectionnez également Colonnes redimensionnables.
Pour autoriser les utilisateurs à réordonner une ou plusieurs colonnes par glissement en mode Utilisation ou Recherche, sélectionnez également Colonnes réorganisables.
Pour autoriser les utilisateurs à trier le jeu d'enregistrements trouvés en cliquant sur les en-têtes de colonnes, sélectionnez également Trier les données à la sélection des colonnes.
Indiquer une hauteur de ligne personnalisée (toutes les lignes ont la même hauteur)
Sélectionnez Hauteur personnalisée, puis choisissez une unité de mesure et tapez une valeur.
Quand cette case à cocher est désactivée, FileMaker Pro ajuste la hauteur de ligne pour qu'elle puisse contenir le corps de police le plus important utilisé par les rubriques du modèle.
6. Cliquez sur OK.
Remarques
FileMaker Pro n'affiche pas les éléments de sous-récapitulatifs lorsque vous choisissez Afficher sous forme de liste en mode Utilisation ou Recherche. Vous obtiendrez uniquement les éléments sous-récapitulatifs et les données correctement calculées en mode Prévisualisation ou dans un rapport imprimé. FileMaker Pro n'affiche ni n'imprime les éléments sous-récapitulatifs ou récapitulatifs généraux lorsque vous choisissez Afficher sous forme de tableau, quel que soit le mode.
Pour modifier la couleur d'arrière-plan ou le motif du tableau, vérifiez que les rubriques sont transparentes, puis changez la couleur d'arrière-plan ou le motif du corps. Les en-têtes de colonne héritent de leurs attributs de police (excepté la couleur d'arrière-plan, qui est toujours noire) de la première rubrique dans l'ordre onglet. Vous ne pouvez pas modifier l'arrière-plan des en-têtes de colonne.
Si la case à cocher En-têtes de colonnes est activée, les utilisateurs peuvent redimensionner les colonnes ou trier en fonction des valeurs d'une colonne en cliquant avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en cliquant sur la touche Ctrl (Mac OS) et sur l'en-tête de colonne, puis en choisissant la commande adéquate dans le menu des raccourcis. Ces commandes de menu des raccourcis sont disponibles même si les cases à cocher Colonnes redimensionnables et Trier les données à la sélection des colonnes sont désactivées dans la boîte de dialogue Propriétés de l'affichage sous forme de tableau.
FileMaker Pro utilise l'ordre de tabulation pour déterminer l'ordre par défaut des colonnes pour l'affichage sous forme de tableau. Vous pouvez modifier l'ordre des colonnes si la case à cocher Colonnes réorganisables est activée dans la boîte de dialogue Propriétés de l'affichage sous forme de tableau. Pour plus d'informations sur la réorganisation des colonnes, consultez la rubrique Affichage des enregistrements sous forme de formulaire, de liste ou de tableau.

Table des matières > Création et gestion des modèles et des rapports > Création et gestion de modèles > Définition de l'affichage sous forme de formulaire, liste ou tableau pour un modèle
Page
précédente
Page
suivante