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Table des matières > Utilisation de tables et de fichiers liés > A propos des types de liens > A propos des liens à plusieurs critères

A propos des liens à plusieurs critères
Dans un lien à plusieurs critères, vous augmentez le nombre de rubriques sources, ce qui augmente les critères évalués par FileMaker Pro avant d'établir le lien entre les enregistrements liés. Dans un lien à plusieurs critères, FileMaker Pro compare les valeurs de chaque rubrique source des deux côtés du lien dans l'ordre selon lequel les rubriques apparaissent. Il s'agit d'une comparaison AND ; pour correspondre exactement, chaque rubrique source doit trouver une valeur correspondante dans l'autre table.
Par exemple :

Illustration d'un lien possédant plusieurs critères
Dans ce lien, RubriqueTexteA et RubriqueNombreA sont des rubriques sources de TableB. Un enregistrement dans TableA dont la valeur pour RubriqueTexteA est bleu et la valeur pour RubriqueNombreA est 123 ne fait correspondre ces enregistrements dans TableB que si RubriqueTexteB et RubriqueNombreB ont, respectivement, les valeurs bleu et 123. Si les valeurs de RubriqueTexteA et RubriqueTexteB sont identiques, mais pas celles de RubriqueNombreA et RubriqueNombreB, aucun enregistrement lié ne sera renvoyé par le lien.
Utilisation de liens à plusieurs critères
Utilisez un lien à plusieurs critères lorsque vous souhaitez lier deux tables en fonction de plusieurs valeurs communes, comme un numéro de client et une date. Par exemple, une base de données de location de vidéos possède trois tables :
Vidéos, base de données statique conservant le stock des vidéos de location ;
Clients, stockant les noms et les adresses des clients ;
Articles en location, stockant un enregistrement pour chaque location de vidéo, comprenant le numéro d'identifiant de la vidéo, le numéro de client et la date de location.
Le but de cette base de données est d'assurer le suivi des locations de vidéos et d'afficher toutes les locations pour un client précis à une certaine date.
Même si cette solution utilise trois tables, le lien à plusieurs critères se situe entre la table Clients et la table Articles en location. Ces deux tables contiennent les rubriques suivantes :
Table Nom de rubrique Commentaire
Clients
N° client
Rubrique Nombre, numéro de série entré automatiquement ; l'une des rubriques sources pour la table Articles en location
 
Date de location
Rubrique Date ; autre rubrique source pour la table Articles en location
Articles en location
N° client
Rubrique Nombre ; l'une des rubriques sources pour la table Clients
 
Date de location
Rubrique Date ; autre rubrique source pour la table Clients
 
N° vidéo
Rubrique Nombre
Les tables sont liées de la façon suivante :

Lien possédant plusieurs critères entre la table Clients et la table Articles en location
N° client et Date de location sont les rubriques sources du lien entre la table Clients et la table Articles en location. Dans la table Clients, la rubrique N° client est définie pour l'entrée automatique d'un numéro sérialisé (numéro de série), ce qui permet d'attribuer à chaque enregistrement de la table Clients un numéro d'identifiant unique. La rubrique Date de location est une rubrique Date sans option supplémentaire. L'utilisateur saisit la date du jour de la location des vidéos ou une date antérieure pour voir les vidéos louées par ce client à cette date.
Dans la table Articles en location, les rubriques N° client et Date de location sont, respectivement, des rubriques Nombre et Date et servent de rubriques sources dans le lien vers la table Clients. N° vidéo est une rubrique Nombre et stocke le numéro d'identifiant de la vidéo louée. Les enregistrements de cette table sont affichés dans une table externe dans la table Clients.

Boîte de dialogue Modifier le lien présentant les propriétés du lien entre les tables Clients et Articles en location
Dans la boîte de dialogue Modifier le lien, la case à cocher Permettre la création d'enregistrements via ce lien est activée pour la table Articles en location. Ceci signifie que l'utilisateur peut entrer des informations de location dans une ligne de table externe vide et que FileMaker Pro crée automatiquement un enregistrement lié pour cette location.
Enfin, une table externe vers la table Articles en location est ajoutée au modèle Clients.

Table externe présentant les enregistrements liés de la table Articles en location dans le modèle Clients
Pour créer un nouvel enregistrement lié, la date du jour est entrée dans la rubrique Clients::Date de location et un numéro de vidéo est entré dans la table externe. Etant donné que la rubrique Date de location est une rubrique source et que le lien permet la création d'enregistrements liés dans la table Articles en location, la valeur de Clients::Date de location est automatiquement entrée dans la rubrique Articles en location::Date de location.
Pour voir les locations d'une date antérieure, l'utilisateur change la valeur de Clients::Date de location. FileMaker Pro affiche tous les enregistrements liés possédant le même numéro de client et la même date de location.
Rubriques connexes
A propos des liens
A propos du graphique des liens
A propos des rubriques sources des liens
A propos des liens à un seul critère
A propos des liens utilisant des opérateurs de comparaison
A propos des liens renvoyant une plage d'enregistrements
A propos des liens internes
Création de liens

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