Go to Contents
Page
précédente
Page
suivante
Table des matières > Modification des objets des modèles > Mise en forme du texte

Mise en forme du texte
Vous pouvez déterminer la présentation du texte du modèle, à l'intérieur ou en dehors des rubriques. Vous pouvez intervenir sur :
les attributs des caractères du texte (police, corps, style et couleur) ;
l'alignement des paragraphes, les marges et l'interligne ;
les paramètres de tabulation ;
l'écriture verticale (si votre système d'exploitation prend en charge la saisie de texte en japonais).
Vous pouvez également définir des options de mise en forme conditionnelle sur les objets de modèle, ce qui permet de changer automatiquement les formats des données et des rubriques sur la base des conditions définies. (Par exemple, vous pouvez afficher automatiquement les comptes arrivés à échéance depuis plus de 30 jours en texte gras et en rouge.) Pour plus d'informations, consultez la rubrique Définition de la forme conditionnelle des objets de modèle.
Vous pouvez mettre en forme les données d'une rubrique en mode Modèle et en mode Utilisation. Par exemple, vous pouvez sélectionner une rubrique Adresse en mode Modèle et la mettre en forme pour afficher une police particulière. De même, vous pouvez sélectionner et mettre en forme le texte de la rubrique en mode Utilisation (par exemple, pour mettre en italique ou souligner un mot et le faire ressortir). Il est possible de créer des formats en conflit en définissant un format pour un objet rubrique en mode Modèle et un format de contraste pour les données de la rubrique en mode Utilisation. Voici la façon dont FileMaker Pro résout les conflits de mise en forme de texte :
Lorsque vous formatez une rubrique en mode Modèle, le formatage affecte uniquement l'apparence de l'occurrence de l'objet de la rubrique.
Lorsque vous formatez des données de rubrique en mode Utilisation, le formatage est enregistré avec les données et vous pouvez l'afficher dans tous les modèles qui affichent cette rubrique. Les données de rubrique formatées en mode Utilisation prennent le pas sur celles définies en mode Modèle. Par exemple, si vous mettez un texte en gras en mode Utilisation, puis passez en mode Modèle et mettez ce texte en italique, il continuera à s'afficher en gras.
Conseil   Pour garantir une certaine souplesse dans le formatage des données identiques d'un modèle à un autre, utilisez le mode Modèle pour appliquer les polices principales et les paramètres de paragraphe aux objets des rubriques dans les modèles. Servez-vous du mode Utilisation pour appliquer le style gras ou italique à des mots particuliers dans les rubriques. Ne formatez pas l'intégralité du contenu d'une rubrique en mode Utilisation ; au contraire, formatez l'objet de la rubrique en mode Modèle.
Remarques
En mode Modèle, si vous définissez la mise en forme du texte sans avoir sélectionné de texte ni de rubrique, vous désignez un format par défaut qui s'appliquera à toutes les rubriques et textes à venir. De même, si vous venez de créer une rubrique ou d'entrer un texte et que cet élément est encore sélectionné, toute mise en forme appliquée sera considérée comme le format de texte par défaut. Si vous changez ces formats par défaut, FileMaker Pro ne modifiera pas la mise en forme précédemment appliquée.
En mode Modèle, vous pouvez mettre en forme le texte qui fait partie d'un objet groupé, sans pour autant devoir le dissocier dans un premier temps.
Vous pouvez utiliser la barre d'outils de mise en forme de texte (menu Affichage > Barres d'outils > Texte), la réglette de texte (menu Affichage >Réglette de texte) ou le menu des raccourcis pour accéder rapidement à un grand nombre d'attributs de texte. Pour plus d'informations, consultez les rubriques Utilisation de barres d'outils, Définition des attributs de paragraphe et de tabulation et Utilisation des menus des raccourcis.
Pour éliminer une mise en forme appliquée en mode Utilisation, redéfinissez la mise en forme en mode Utilisation ou exportez et réimportez les données.
Lorsque vous collez le texte dans les rubriques :
le texte non formaté acquiert automatiquement le formatage par défaut du texte de la rubrique existante.
le texte dont le format est identique au texte de la rubrique conserve sa mise en forme.
le texte dont le format est différent de celui de la rubrique conserve sa mise en forme. Pour transformer le texte collé au format de texte existant, sélectionnez Edition > Annuler mise en forme immédiatement après le collage du texte
En mode Utilisation, vous pouvez mettre en forme des caractères spéciaux et les afficher sous forme de rubrique de type Nombre, Date, Heure et Horodatage. Par exemple, vous pouvez afficher uniquement l'année d'une date en gras : 5/5/1965. Toutefois, pour visualiser et imprimer uniquement les mises en forme spéciales, l'objet de la rubrique doit être formaté avec l'option Pas de format particulier en mode Modèle. Si vous indiquez une autre option de formatage de rubrique, la mise en forme particulière sera uniquement visible en mode Utilisation lorsque la rubrique sera active. Notez que les rubriques de type Texte ne possèdent aucune limite de ce type. Pour plus d'informations sur le formatage des rubriques, consultez la rubrique Formatage et configuration des objets rubrique en mode Modèle.
Pour de plus amples informations sur la mise en forme du texte
Utilisation de la marque gras, italique ou de tout autre style dans un texte
Définition des attributs de paragraphe et de tabulation
Formatage des rubriques et mise en forme du texte pour une écriture verticale

Table des matières > Modification des objets des modèles > Mise en forme du texte
Page
précédente
Page
suivante