Go to Contents
Page
précédente
Page
suivante
Table des matières > Personnalisation de fichiers avec FileMaker Pro Advanced > A propos des fonctions personnalisées (FileMaker Pro Advanced) > Utilisation des fonctions personnalisées (FileMaker Pro Advanced)

Utilisation des fonctions personnalisées (FileMaker Pro Advanced)
Pour créer une fonction personnalisée :
1. Dans FileMaker Pro Advanced, choisissez le menu Fichier > Gérer > Fonctions personnalisées.
2. Dans la boîte de dialogue Gérer les fonctions personnalisées, cliquez sur Créer.
3. Dans la boîte de dialogue Modifier la fonction personnalisée, entrez un nom dans la zone Nom de la fonction.
Les noms des fonctions personnalisées doivent être uniques et sont limités à 100 caractères. Ils peuvent contenir des espaces mais les caractères de soulignement sont à bannir.
4. Elaborez une formule.
5. Si la formule exige des paramètres, tapez le nom du paramètre dans la zone Paramètres de la fonction et cliquez sur le bouton Plus. Pour modifier ou supprimer un nom de paramètre, sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur le bouton Modifier Bouton Modifier les paramètres de fonction ou Supprimer Bouton Supprimer les paramètres de fonction .
6. Cliquez là où un élément doit apparaître dans la zone de formule, puis effectuez l'une des actions suivantes.
Elément à ajouter Faites ceci
Référence à un paramètre
Dans la liste des paramètres, double-cliquez sur un paramètre.
Opérateur mathématique ou de texte
Cliquez sur un opérateur du clavier.
Opérateur logique ou de comparaison
Choisissez un opérateur dans la liste Opérateurs.
Constante
Entrez sa valeur.
Fonction
Double-cliquez sur une fonction de la liste Fonctions. Dans la zone de formule, remplacez le paramètre entre parenthèses par une valeur ou une expression.
Vous pouvez également taper les noms des paramètres, les opérateurs et les fonctions dans la boîte de dialogue Modifier la fonction personnalisée au lieu d'utiliser les listes et les touches de clavier.
7. L'option de Disponibilité par défaut est Tous les comptes ; elle permet à tous les utilisateurs de la base de données active de voir et d'utiliser la fonction personnalisée. Si vous souhaitez que la fonction personnalisée ne soit accessible qu'aux utilisateurs possédant un accès intégral, activez la case à cocher Uniquement les comptes dotés de tous les privilèges.
8. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Modifier la fonction personnalisée.
9. Créez d'autres fonctions personnalisées ou cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Gérer les fonctions personnalisées.
Pour modifier, dupliquer ou supprimer une fonction personnalisée :
1. Dans le menu Fichier, sélectionnez  > Gérer > Fonctions personnalisées.
2. Dans la boîte de dialogue Gérer les fonctions personnalisées :
Pour Faites ceci
Modifier une fonction personnalisée
Dans la liste des noms de fonctions personnalisées, sélectionnez la fonction personnalisée, puis cliquez sur Modifier. Dans la boîte de dialogue Modifier la fonction personnalisée, apportez les modifications. Cliquez sur OK.
Dupliquer une fonction personnalisée
Dans la liste des noms de fonctions personnalisées, sélectionnez la fonction personnalisée, puis cliquez sur Dupliquer.
Supprimer une fonction personnalisée
Dans la liste des noms de fonctions personnalisées, sélectionnez la fonction personnalisée, puis cliquez sur Supprimer.
3. Dans la boîte de dialogue Gérer les fonctions personnalisées pour, cliquez sur OK.
Remarques
Vous devez disposer d'un droit d'accès intégral à la base de données active pour créer des fonctions personnalisées.
Les valeurs, les expressions, les fonctions et les paramètres peuvent être en majuscules ou en minuscules.
Pour modifier le tri des fonctions dans la boîte de dialogue Définir les fonctions personnalisées, choisissez une catégorie dans la liste Afficher par.
Le contenu d'une fonction personnalisée est protégé même s'il est défini comme étant accessible à tous les utilisateurs possédant tous les privilèges. Pour modifier ou afficher le contenu d'une fonction personnalisée, vous devez disposer de tous les privilèges d'accès et modifier la base de données dans FileMaker Pro Advanced.
Lorsque vous supprimez une fonction personnalisée, elle n'est plus utilisable. Les calculs utilisant cette fonction renvoient une erreur lors de la tentative d'invocation. Si vous possédez tous les privilèges et que vous modifiez un calcul utilisant une fonction personnalisée supprimée, le nom de la fonction est remplacé par la chaîne <Fonction manquante>.
Si vous ne possédez pas tous les privilèges et que vous essayez de modifier un calcul utilisant une fonction personnalisée restreinte aux comptes avec accès intégral, la chaîne <Fonction privée> apparaît à la place de la fonction personnalisée. Vous ne pouvez pas modifier le calcul tant que la déclaration <Fonction privée> apparaît dans la formule.
Si vous avez préalablement créé des fonctions personnalisées et si leurs noms sont identiques à ceux des nouvelles fonctions du logiciel FileMaker, les fonctions de FileMaker remplaceront vos fonctions personnalisées. Vérifiez le nom de vos fonctions personnalisées par rapport aux fonctions de FileMaker et renommez vos fonctions personnalisées si besoin.
Les caractères $ et } ne peuvent plus être utilisés dans le nom d'une fonction personnalisée ou d'un paramètre. Si vous les avez utilisés dans des noms de fonctions ou de paramètres dans FileMaker Developer, vous devez modifier ces noms dans FileMaker Pro Advanced.
FileMaker Pro Advanced n'est pas disponible dans toutes les versions de langue de FileMaker Pro.
Rubriques connexes
Travail avec les formules et les fonctions
A propos des fonctions personnalisées (FileMaker Pro Advanced)
Page de référence des fonctions (liste des catégories)
Page de référence des fonctions (liste alphabétique)

Table des matières > Personnalisation de fichiers avec FileMaker Pro Advanced > A propos des fonctions personnalisées (FileMaker Pro Advanced) > Utilisation des fonctions personnalisées (FileMaker Pro Advanced)
Page
précédente
Page
suivante