Go to Contents  
Table des matières > A propos des types de modèle

A propos des types de modèle
Vous pouvez utiliser l'assistant Nouveau modèle/rapport pour créer les types de modèles ci-dessous. Une fois que vous avez terminé, personnalisez le modèle ou l'utilisez-le tel quel.
Formulaire standard : Contient les rubriques sélectionnées, chacune figurant sur une ligne séparée, dans l'ordre indiqué, et des étiquettes sur la partie située à gauche de la rubrique. En mode Utilisation, vous pouvez afficher un enregistrement ou un formulaire à la fois (sauf si l'option Affichage sous forme de formulaire n'est plus sélectionnée).
Le modèle Standard s'avère un bon choix pour saisir des données ou les consulter à l'écran.
Colonnes/Rapport : Contient les rubriques que vous sélectionnez, dans l'ordre que vous spécifiez de gauche à droite de la page, les titres de rubrique étant utilisés comme en-têtes de colonne.
Vous pouvez définir plusieurs variations du modèle Colonnes/Rapport à l'aide de l'assistant Nouveau modèle/rapport. Vous pouvez ainsi créer un modèle contenant des colonnes de données simples ou un rapport complexe de données groupées selon des valeurs précises, avec des sous-totaux et des totaux généraux.
Dans l'assistant Nouveau modèle/rapport, vous pouvez choisir de :
limiter le nombre de rubriques du modèle à la largeur de la page (marges de la page, orientation de la page et imprimante) : les rubriques sont présentées sur plusieurs rangées ;
regrouper des enregistrements en les triant ; vous pouvez alors générer des sous-totaux ou des sous-récapitulatifs des données dans les groupes (par exemple, regrouper les données relatives aux ventes par région, puis générer des sous-totaux de ventes pour chaque région) ;
ajouter du texte statique en en-tête et en pied de page (tel que le nom de votre entreprise), du texte dynamique (tel que le numéro de page ou la date du jour) ou un graphique (tel que le logo de votre entreprise) ;
enregistrer des informations dans un script afin d'exécuter à nouveau le rapport (par exemple, passer en mode rapport, trier les données et s'arrêter pour prévisualiser le rapport) ;
Vous pouvez modifier ces options après avoir exécuté l'assistant.
Ce type de modèle s'avère un bon choix pour visualiser ou imprimer de nombreux enregistrements en colonnes (liste d'enregistrements).
Affichage sous forme de tableau : Contient les rubriques que vous sélectionnez, dans l'ordre que vous indiquez de gauche à droite, les titres de rubrique étant utilisés comme en-têtes de colonne.
L'affichage sous forme de tableau ne correspond pas un type de modèle ; il donne simplement une vue de vos données présentées dans une grille de type feuille de calcul, dans laquelle vous pouvez réorganiser rapidement les rubriques (en mode Utilisation). Par exemple, vous pouvez réorganiser, redimensionner ou trier rapidement des colonnes (rubriques) à l'aide d'un seul clic de souris (si ces options sont définies). L'affichage sous forme de tableau correspond à l'un des trois affichages disponibles dans FileMaker Pro (Affichage sous forme de tableau, Affichage sous forme de formulaire et Affichage sous forme de liste).
Remarque   Même si l'affichage sous forme de tableau est similaire à celui d'un modèle Colonnes/Rapport, il présente toutefois quelques différences. L'affichage sous forme de tableau vous donne plus de liberté dans l'organisation des données car il peut être activé ou désactivé en mode Utilisation. Il s'avère utile lorsque vous souhaitez laisser les utilisateurs apporter des modifications simples à l'affichage des données en mode Utilisation, ou lorsque vous voulez présenter vos données sous la forme d'une feuille de calcul plus familière.
Etiquettes : Contient les rubriques que vous sélectionnez, disposées de façon à pouvoir être imprimées sur tous les types d'étiquettes existants. (FileMaker Pro intègre les dimensions d'un grand nombre d'étiquettes standard.) Si le type d'étiquette que vous souhaitez utiliser n'est pas proposé, il vous suffit d'indiquer les dimensions recherchées.
Vous pouvez seulement imprimer (ou prévisualiser) les données, il vous est impossible d'ajouter des informations (vous devrez utiliser un autre type de modèle pour saisir ou rechercher des données).
Etiquettes verticales : La même chose que pour le modèle d'étiquettes ci-dessus, à ceci près que les caractères asiatiques et pleine largeur pivotent de sorte que les étiquettes soient utilisables dans le sens vertical. Pour plus d'informations sur le format d'écriture vertical, consultez la rubrique Formatage des rubriques et mise en forme du texte pour une écriture verticale.
Enveloppe : Contient les rubriques sélectionnées et prêtes à être imprimées sur des enveloppes commerciales standard « N°10 ».
Vous pouvez seulement imprimer (ou prévisualiser) les données, il vous est impossible d'ajouter des informations (vous devrez utiliser un autre type de modèle pour saisir ou rechercher des données).
Modèle vierge : Ne contient aucune rubrique. Les rubriques doivent être ajoutées en mode Modèle.
Destiné tout particulièrement aux modèles complexes (comme les écrans de saisie ou les formulaires).


Table des matières > A propos des types de modèle