Go to Contents
Page
précédente
Page
suivante
Table des matières > Recherche, tri et remplacement de données > Recherche d'enregistrements > Problèmes de recherche d'enregistrements

Problèmes de recherche d'enregistrements
Il est impossible de cliquer dans une rubrique pour entrer les critères de recherche
Vous ne pouvez pas effectuer de recherche sur des rubriques Statistique, Multimédia ou définies avec l'option de stockage global.
Consultez également la rubrique Impossibilité d'accéder à une rubrique en cliquant ou en appuyant sur la touche Tab.
Les enregistrements sont introuvables
Vérifiez attentivement l'orthographe.
Utilisez l'index pour définir les critères avec précision.
Les données ont été saisies dans un type de rubrique incorrect.
Un intervalle a été spécifié à l'envers ; il doit aller de la plus petite valeur à la plus grande.
Si le format d'une rubrique prévoit l'affichage de cases à cocher ou de cercles d'option, certaines de ses valeurs ne sont peut-être pas visibles. Par exemple, si l'élément Jr de la liste de valeurs a été changé en Junior, tous les enregistrements saisis avec Jr ne seront pas trouvés si vous activez la case à cocher / le cercle d'option Junior. Pour trouver toutes les valeurs possibles d'une rubrique, utilisez une copie de cette dernière non formatée en tant que liste de valeurs ou cercles d'option, et entrez les critères de recherche dans cette rubrique.
Je trouve des enregistrements qui ne devraient pas apparaître
La rubrique contient plusieurs valeurs que vous ne voyez pas. Cliquez dans la rubrique pour afficher toutes les données qui s'y trouvent.
Les termes employés dans vos critères de recherche sont trop longs pour être indexés (de longues formules chimiques, par exemple). FileMaker Pro crée un index à partir des 100 premiers caractères de chaque mot d'une rubrique Texte, espaces y compris.
Je trouve les mauvais enregistrements
Consultez également les deux points qui précèdent.
Si vous effectuez des recherches dans des tables externes, consultez la rubrique Recherche de données dans des rubriques liées.
Dans la plupart des recherches utilisant la fonction Exclure, définissez vos critères d'exclusion en dernier (commencez par inclure tous les enregistrements à partir desquels vous voulez effectuer votre sélection, puis éliminez du groupe ceux qui ne vous intéressent pas).
Consultez la rubrique Recherche de doublons.
Je trouve des dates incorrectes
La rubrique Date peut ne pas contenir des dates entrées dans un format de date correct. Cette situation peut notamment se produire si les dates ont été importées.
La date entrée dans la requête peut présenter un format incorrect. Pour plus d'informations sur la recherche de dates, reportez-vous aux rubriques Recherches de nombres, de dates, d'heures et d'horodatages et Recherche d'un intervalle de données.
Les dates entrées dans la requête ou lors de la saisie des données ne comportent peut-être pas quatre chiffres pour l'année et ont, de ce fait, été placées dans un autre siècle que celui que vous vouliez. Pour éviter toute confusion lors de la saisie de dates, tapez toujours des années à quatre chiffres. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Conversion des dates dont l'année est représentée par deux chiffres.
Les dates ne se trouvent peut-être pas dans une rubrique utilisant le type Date (ou dans une rubrique Calcul renvoyant un résultat de date).
Vérifiez les formats du système utilisés (actuellement et par le passé).
Si le fichier a été converti depuis une version antérieure de FileMaker Pro, il est possible que les données de date utilisent un séparateur qui n'est plus pris en charge (FileMaker Pro n'autorise plus la séparation du jour, du mois et de l'année par un caractère alphabétique ou par le séparateur d'heure).
Si vos dates utilisent un séparateur incorrect, utilisez l'une des méthodes suivantes pour modifier manuellement les données de Date utilisant des caractères alphabétiques ou le séparateur d'heure :
Choisissez le menu Edition > Rechercher et remplacer.
Utilisez la fonction Remplace2. Par exemple :
Avant la conversion, utilisez : Remplace2(RubriqueDate, ":", "/")
Après la conversion, utilisez : Remplace2(RubriqueDate;":";"/") .
La recherche est lente
L'opération peut prendre plus de temps que d'habitude dans les cas suivants :
Les rubriques n'ont pas été stockées ou indexées. Pour savoir si une rubrique est stockée ou indexée, choisissez le menu Fichier > Gérer > Base de données et cliquez sur l'onglet Rubriques. Sélectionnez la rubrique, cliquez sur Options, puis cliquez sur Autres options.
La recherche porte sur des rubriques liées.
La recherche porte sur des fichiers utilisés sur le réseau.
Si un fichier est partagé et contient des rubriques Global, vous pouvez améliorer les performances de certaines requêtes clientes en déplaçant certaines rubriques Global dans une table distincte. Pour plus d'informations, consultez la section Remarques de la rubrique Définition de rubriques Global (rubriques avec stockage global).
Les résultats varient lorsque vous utilisez des caractères joker dans une source de données ODBC externe
Lorsque vous effectuez des recherches dans une source de données ODBC externe à l'aide de caractères joker, vos résultats peuvent varier des recherches avec caractères joker effectuées dans FileMaker Pro.
Rubrique connexe
Recherche d'enregistrements

Table des matières > Recherche, tri et remplacement de données > Recherche d'enregistrements > Problèmes de recherche d'enregistrements
Page
précédente
Page
suivante