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Table des matières > Maintenance et récupération de bases de données FileMaker Pro > A propos de la récupération de fichiers FileMaker Pro > Modèles endommagés

Modèles endommagés
Si un fichier de base de données FileMaker Pro présente des anomalies de fonctionnement ou se referme lorsque vous activez un modèle, il se peut que ce modèle contienne un objet endommagé ou altéré. Si tel est le cas, la meilleure solution consiste à supprimer l'objet détérioré, bien que cette opération risque de se révéler très difficile car la détérioration peut ne pas être visible. En outre, cette méthode peut entraîner l'arrêt ou le blocage de FileMaker Pro lors de la tentative d'affichage de l'objet, compliquant ainsi l'identification et la suppression de ce dernier. Dans la plupart des cas, la solution la plus simple et parfois la seule possible consiste à supprimer la totalité du modèle, entraînant du même coup la suppression de l'objet détérioré.
Pour supprimer un modèle endommagé :
1. A partir d'un autre modèle, passez en mode Modèle.
2. Faites défiler la fenêtre vers le bas ou vers la droite, au-delà de la zone où les objets seraient visibles sur le modèle endommagé.
3. Basculez sur le modèle endommagé. Les objets détériorés étant hors champ, l'ordinateur devrait continuer à fonctionner normalement.
4. Supprimez ce modèle.
Si un fichier présente des anomalies ou se referme à l'ouverture dès l'affichage du premier modèle, vous n'aurez pas la possibilité de l'ouvrir dans un modèle différent pour exécuter la procédure ci-dessus.
Pour ouvrir un fichier présentant un modèle endommagé à l'ouverture :
1. Ouvrez ou créez un autre fichier FileMaker Pro.
2. Créez un script comportant l'action suivante : Exécuter Script [Externe: "FichierDéfectueux"] où FichierDéfectueux correspond au nom du fichier impossible à ouvrir.
3. Définissez cette action de façon à exécuter dans FichierDéfectueux un script qui active un modèle autre que le modèle d'ouverture.
4. Exécutez ce script. Si tout s'est déroulé normalement, le fichier défectueux doit être ouvert dans un modèle différent.
5. Suivez la procédure indiquée à la rubrique « Pour supprimer un modèle endommagé » ci-dessus.

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