Go to Contents
Page
précédente
Page
suivante
Table des matières > Création d'une base de données > Définition d'options pour les rubriques > Définition des options Furigana

Définition des options Furigana
L'option Furigana est une fonction spécifique au japonais. Cette option permet à un utilisateur d'indiquer que la lecture Kana pour le texte japonais d'une rubrique doit être entrée automatiquement dans une autre.
Un texte japonais se compose de caractères Kana (Hiragana et Katakana) et Kanji. Les caractères Kanji se lisent de plusieurs façons et l'ordre Unicode de ces caractères est arbitraire. Ainsi, pour trier des caractères Kanji de manière vraiment cohérente, vous devez trier en fonction de la lecture Kana (syllabaire phonétique) correspondant à chaque caractère. La rubrique Furigana est conçue en tant que rubrique ombre dans laquelle les lectures Kana des caractères Kanji peuvent être saisies.
Pour créer une rubrique Furigana, l'utilisateur crée deux rubriques Texte dans la boîte de dialogue Gérer la base de données, puis sélectionne la rubrique dans laquelle les caractères Kanji seront saisis (rubrique « parente ») et établit un lien, grâce à l'option Utiliser la rubrique Furigana, vers la rubrique dans laquelle les lectures Kana correspondantes s'afficheront (rubrique « enfant »).
Une rubrique « enfant » Furigana définie avec cette option maintient la connexion aux données de la rubrique « parente ». Lorsque l'utilisateur saisit du texte japonais dans la rubrique parente, FileMaker Pro devine la lecture Kana correspondante en fonction de la manière dont les caractères ont été saisis, et entre ce texte dans la rubrique Furigana.
Pour définir des options Furigana pour une rubrique :
1. Ouvrez une base de données, choisissez le menu Fichier > Gérer > Base de données.
2. Dans la boîte de dialogue Gérer la base de données, cliquez sur l'onglet Rubriques.
3. Si votre base de données contient plusieurs tables, sélectionnez la table appropriée dans la liste Table.
4. Dans l'onglet Rubriques de la boîte de dialogue Gérer la base de données, sélectionnez une rubrique existante ou définissez-en une nouvelle.
5. Cliquez sur Options (ou double-cliquez sur le nom de la rubrique).
6. Dans la boîte de dialogue Options de la rubrique, cliquez sur l'onglet Furigana.
7. Sélectionnez la rubrique dans laquelle le Furigana doit être entré.
8. Sélectionnez le format d'entrée de la lecture Kana pour la rubrique Furigana :
Option à sélectionner Pour
Tel quel
Laisser le texte tel qu'il a été saisi au format Hiragana, Katakana ou Latin.
Hiragana
Convertir en Hiragana.
Katakana pleine largeur
Convertir en Katakana pleine largeur.
Latin pleine largeur
Convertir en Latin pleine largeur (Romaji).
Katakana demi-largeur
Convertir en Katakana demi-largeur.
Latin demi-largeur
Convertir en Latin demi-largeur (Romaji).
9. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Options de la rubrique ou cliquez sur un autre onglet pour définir d'autres options de rubrique.
Remarques
Les caractères Kana entrés dans la rubrique Furigana sont compatibles avec la méthode d'entrée, mais FileMaker Pro n'est pas capable de deviner correctement la lecture « voulue » si l'utilisateur récupère les caractères Kanji par une autre méthode de lecture ou utilise un autre code de saisie.
Certains comportements de l'option Furigana dépendent de la plate-forme. Lorsqu'une base de données possédant une rubrique Furigana est partagée, le système d'exploitation du client détermine le comportement de la rubrique Furigana.
Windows : Le texte édité est ajouté au texte de la rubrique Furigana. Le texte déjà présent dans la rubrique Furigana n'est pas remplacé.
Mac OS : Le texte édité dans la rubrique parente entraînera le remplacement de la totalité du contenu de la rubrique Furigana.

Table des matières > Création d'une base de données > Définition d'options pour les rubriques > Définition des options Furigana
Page
précédente
Page
suivante