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Table des matières > Création d'une base de données > Définition des rubriques de base de données > Définition de rubriques Calcul

Définition de rubriques Calcul
Utilisez des rubriques Calcul pour effectuer des calculs sur les types de données suivants : du texte, un nombre, une date, une heure ou des données multimédia.
Les données d'une rubrique Calcul sont le résultat d'une formule que vous avez indiquée. Le type de résultat peut être : du texte, un nombre, une date, une heure ou des données multimédia.
Pour définir des rubriques Calcul :
1. Ouvrez une base de données, choisissez le menu Fichier > Gérer > Base de données.
2. Dans la boîte de dialogue Gérer la base de données, cliquez sur l'onglet Rubriques.
3. Si votre base de données contient plusieurs tables, sélectionnez la table appropriée dans la liste Table.
4. Dans la zone Nom, tapez un nom pour la rubrique.
Consultez la rubrique A propos de l'attribution de noms aux rubriques.
5. Dans la zone Type, sélectionnez Calcul.
6. Cliquez sur Créer.
La boîte de dialogue Calcul s'affiche.
7. Le cas échéant, choisissez une table dans la liste en regard de l'option Evaluer ce calcul à partir du contexte.
La définition du contexte pour un calcul n'est nécessaire que lorsque vous créez une rubrique Calcul dans une table source ayant au moins deux occurrences dans le graphique des liens. Le choix effectué peut affecter les résultats du calcul, tout particulièrement si votre calcul doit inclure des rubriques provenant de tables liées.
Pour plus d'informations concernant l'utilisation de contextes dans des calculs, consultez la rubrique Sélection du contexte d'évaluation d'une rubrique de type Calcul.
8. Elaborez une formule pour votre calcul.
Cliquez là où l'élément doit apparaître dans la zone de formule, puis procédez ainsi. (Vous pouvez également saisir la formule directement dans la zone de formule.)
Elément à ajouter Faites ceci
Référence à une rubrique
Dans la liste des rubriques, double-cliquez sur une rubrique.
Pour afficher les noms des rubriques d'une autre table, choisissez une table dans la liste.
Opérateur mathématique ou de texte
Dans la zone Opérateurs, cliquez sur un bouton ou entrez un opérateur.
Opérateur logique ou de comparaison
Pour ajouter des opérateurs, double-cliquez sur un opérateur dans la liste ou entrez un opérateur.
Valeur constante
Entrez sa valeur.
Fonction
Double-cliquez sur une fonction de la liste Fonctions. Dans la zone de formule, remplacez le paramètre entre parenthèses par une valeur ou une expression.
Pour élaborer rapidement une formule de calcul :
Cliquez dans la liste des rubriques, des opérateurs ou des fonctions.
Entrez les premières lettres du nom d'une rubrique, d'un opérateur ou d'une fonction pour accéder directement à cet élément dans la liste.
Appuyez sur la touche Inser (Windows) ou sur la barre d'espace (Mac OS) pour placer l'élément dans la zone de formule.
9. Sélectionnez les options de calcul de la rubrique.
Pour Faites ceci
Définir le type de rubrique du résultat
Choisissez un type de données pour Résultat du calcul <valeur>.
Sélectionnez le type approprié au résultat souhaité. Consultez la rubrique A propos du choix d'un type de rubrique.
Créer une rubrique calculée multivaluée
Sélectionnez Nombre de répétitions, puis tapez un nombre. Consultez la rubrique Définition de rubriques multivaluées.
Interdire le calcul si toutes les rubriques référencées sont vides
Activez la case à cocher Pas de calcul si toutes les rubriques de la formule sont vides.
Lorsque cette case à cocher est activée, FileMaker Pro ne procède pas à l'évaluation d'un calcul si toutes les rubriques utilisées par le calcul sont vides. Ceci améliore généralement les performances.
10. Pour sélectionner les options d'indexation et de stockage pour la rubrique, cliquez sur Autres options, sélectionnez les options de la zone Stockage global, puis cliquez sur OK.
Consultez les rubriques Définition des options d'indexation des rubriques et Définition de rubriques Global (rubriques avec stockage global).
11. Cliquez sur OK pour refermer la boîte de dialogue Calcul.
12. Définissez d'autres rubriques ou cliquez sur OK.
Important   Afin d'éviter toute confusion lors de l'utilisation de dates, définissez toujours les formules de calcul de façon à entrer les quatre chiffres de l'année. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Conversion des dates dont l'année est représentée par deux chiffres.
Remarques
Vous pouvez saisir des noms de rubrique, des opérateurs et des fonctions dans la boîte de dialogue Calcul sans utiliser les listes de rubriques et d'opérateurs.
Une rubrique Calcul calcule un résultat à partir de valeurs se trouvant dans d'autres rubriques de l'enregistrement actif, à partir d'enregistrements liés utilisant un lien ou à partir de rubriques définies avec des options de stockage global.
A l'opposé, une rubrique Statistique produit un résultat utilisant des valeurs dans plusieurs enregistrements de la base de données. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Définition de rubriques Statistique.
Les valeurs, les expressions, les fonctions et les paramètres peuvent être en majuscules ou en minuscules.
FileMaker Pro calcule la formule lorsque vous fermez la boîte de dialogue Gérer la base de données. L'opération peut prendre un certain temps si votre base de données contient un grand nombre d'enregistrements (10 000, par exemple).
Pour modifier le format d'affichage des fonctions dans la boîte de dialogue, choisissez une catégorie dans la liste Affichage.
Les calculs ne sont pas stockés s'ils comprennent une rubrique liée, une rubrique Statistique, une valeur globale ou une référence à un autre calcul non stocké.
Les calculs définis avec des options de stockage global affichent des valeurs calculées à l'aide du dernier enregistrement modifié.
Si une rubrique du modèle contenant des calculs non stockés est définie pour un redimensionnement automatique, les résultats de calcul seront mis à jour lors du redimensionnement de la fenêtre.
Vous pouvez faire référence à des rubriques Multimédia dans des calculs et afficher des données Multimédia dans des rubriques Calcul. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Définition de rubriques Multimédia.
Les références aux rubriques liées peuvent devenir incorrectes si le fichier lié est manquant ou si vous supprimez une rubrique dans le fichier lié. FileMaker Pro vous alerte sur les éventuelles références à une rubrique obsolète lorsque vous affichez ou modifiez la formule de calcul. Si vous changez le type de rubrique dans un fichier lié, cela peut entraîner un comportement inattendu.
Pour plus d'informations sur la création de formules, consultez la rubrique A propos des formules.
Si votre fichier FileMaker Pro accède aux données à partir d'une source de données ODBC, vous pouvez utiliser des rubriques supplémentaires pour définir des calculs non stockés ou des instructions récapitulatives qui agissent sur les données provenant des sources externes. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Utilisation des rubriques supplémentaires.
Si vous utilisez FileMaker Pro Advanced, vous pouvez copier des schémas de rubrique à partir d'un fichier, puis les coller dans le même fichier ou dans un autre fichier. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Copie et collage de schémas de rubriques (FileMaker Pro Advanced).
Exemples de calcul
Nom Type de rubrique Calcul
Date du jour
Date
Obtenir(DateActuelle)
Nom complet
Texte
Prénom & " " & Nom
TVA ventes
Nombre
Sous-total * 0,08
Rubriques connexes
Travail avec les formules et les fonctions
A propos des fonctions
Modification d'une formule de calcul
Formatage et configuration des objets rubrique en mode Modèle

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