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Table des matières > Création et gestion des modèles et des rapports > Création et gestion de modèles > Création d'un modèle

Création d'un modèle
L'assistant Nouveau modèle/rapport vous aide dans la création de rapports et vous permet de créer plusieurs types de modèles : Standard, modèle Colonnes / Rapport, Tableau, Etiquettes, Etiquettes verticales, Enveloppes et Vierge. Pour plus de détails sur chaque type de modèle, consultez la rubrique A propos des types de modèle. Nous vous conseillons également de consulter les rubriques d'Aide suivantes avant d'utiliser l'assistant Nouveau modèle/rapport.
Considérations relatives à la création d'un modèle Colonnes/Rapport
Considérations relatives à la création d'un modèle Etiquettes
Considérations relatives à la création d'un modèle Enveloppe
Conseil   Vous pouvez également dupliquer un modèle existant et personnaliser la copie selon vos besoins. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Duplication, suppression ou renommage de modèles.
Pour créer un modèle :
1. Choisissez le menu Affichage  > Mode Modèle.
2. Si vous avez l'intention d'imprimer le nouveau rapport en format paysage ou sur un format de papier spécial, choisissez le menu Fichier > Configuration de l'impression (Windows) ou le menu Fichier > Format d'impression (Mac OS), confirmez les paramètres d'orientation et de papier, puis cliquez sur OK.
Remarque   Les modifications de paramètres de configuration d'impression et de mise en page affectent tous les autres modèles du fichier actif, vous devrez donc peut-être modifier de nouveau ces paramètres ultérieurement pour imprimer correctement les autres modèles.
3. Choisissez le menu Modèles  > Nouveau modèle/rapport.
Vous accédez à l'assistant Nouveau modèle/rapport ainsi qu'à une série de boîtes de dialogue ou de panneaux, destinés à vous aider à créer le type de modèle que vous choisissez dans le premier écran.
4. Dans chaque panneau de l'assistant, suivez les instructions de création du type de modèle que vous avez choisi.
Pour Faites ceci
Accepter les paramètres du panneau et passer au panneau suivant
Cliquez sur Suivant.
Accepter les paramètres du panneau mais revenir au panneau précédent
Cliquez sur Précédent.
Obtenir une rubrique d'aide expliquant les choix que vous avez opérés dans le panneau en cours
Windows : Appuyez sur F1.
Mac OS : Cliquez sur le bouton aide ou appuyez sur ⌘-?.
Fermer l'Assistant sans sauvegarder vos choix
Cliquez sur Annuler.
5. Après avoir complété la série de panneaux, cliquez sur Terminer pour créer le modèle.
A présent, vous pouvez utiliser le nouveau modèle ou le personnaliser à l'aide des outils et des commandes du mode Modèle.
Remarques
Si votre modèle ne vous satisfait pas, vous pouvez réexécuter l'Assistant. N'oubliez pas de supprimer les modèles dont vous n'avez plus besoin.
Les modèles FileMaker Pro sont divisés en éléments de modèle, qui sont des zones du modèle qui contrôlent l'affichage et l'impression des données, du texte et des graphiques. FileMaker Pro inclut le corps, l'en-tête et le pied de page nécessaires dans un modèle selon les choix opérés dans l'assistant Nouveau modèle/rapport. Les rapports à colonnes comportant des données regroupées ou sous forme de totaux comportent également des éléments de sous-récapitulatifs, de récapitulatifs généraux ou les deux. Vous pouvez contrôler l'ajout, la suppression ou la modification des éléments de modèle après avoir exécuté l'assistant. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Travail sur les éléments d'un modèle.
Dans l'assistant Nouveau modèle/rapport, vous pouvez appliquer des thèmes de modèle FileMaker Pro afin d'améliorer la présentation d'un modèle ou d'un rapport et d'homogénéiser la présentation de vos modèles. Un thème affecte les caractéristiques du modèle, notamment la couleur d'arrière-plan, les cadres et le fond des rubriques ainsi que les attributs de texte à l'intérieur et à l'extérieur des rubriques. Un thème ne détermine pas le placement ni le comportement des rubriques ou des objets. Vous ne pouvez appliquer des thèmes que dans l'assistant.
Si vous incluez une rubrique d'une autre table ou base de données dans le modèle (une rubrique liée), vous devez vous familiariser avec les concepts généraux des bases de données relationnelles. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Utilisation de tables et de fichiers liés.
Lorsque vous créez un modèle sous forme de Tableau et que vous passez en mode Modèle, le modèle Standard s'affiche. Le Tableau n'est pas un type de modèle ; il ne s'agit que d'un agencement des données, comme les options Afficher sous forme de formulaire ou Afficher sous forme de liste (dans le menu Affichage en mode Utilisation). En fait, vous pouvez choisir de visualiser tous les modèles sous forme de Tableau en choisissant le menu Affichage > Afficher sous forme de tableau.
Vous pouvez afficher un modèle spécifique chaque fois que vous ouvrez un fichier FileMaker Pro. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Définition d'options de fichier.
Rubriques connexes
Travail sur les éléments d'un modèle
Ajout de rubriques à un modèle
Problèmes liés aux modèles

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