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Table des matières > Création d'une base de données > Définition d'options pour les rubriques > Définition du contrôle des rubriques

Définition du contrôle des rubriques
Vous pouvez sélectionner des options de contrôle pour vous assurer que les données sont correctement entrées dans les rubriques. Une fois les options de contrôle sélectionnées, FileMaker Pro affiche un message lorsqu'elles ne seront pas respectées. Par exemple, vous pouvez définir une option qui requiert que les utilisateurs saisissent une valeur dans une rubrique.
Important   Afin d'éviter toute confusion lors de l'utilisation de dates dans FileMaker Pro, définissez des options de contrôle pour vous assurer que vous entrez systématiquement des dates avec des années à quatre chiffres. Pour plus d'informations concernant la façon dont FileMaker Pro gère les dates à deux chiffres, consultez la rubrique Conversion des dates dont l'année est représentée par deux chiffres.
Pour définir des options de contrôle des rubriques :
1. Ouvrez une base de données, choisissez le menu Fichier > Gérer > Base de données.
2. Dans la boîte de dialogue Gérer la base de données, cliquez sur l'onglet Rubriques.
3. Si votre base de données contient plusieurs tables, sélectionnez la table appropriée dans la liste Table.
4. Sélectionnez une rubrique existante ou définissez-en une nouvelle.
5. Cliquez sur Options (ou double-cliquez sur le nom de la rubrique).
6. Dans la boîte de dialogue Options de la rubrique, cliquez sur l'onglet Contrôle.
7. Sélectionnez les options de contrôle de la rubrique.
8. Pour Contrôler les données de cette rubrique, sélectionnez Systématiquement pour un contrôle continu des rubriques ou Uniquement lors de la saisie de données pour limiter le contrôle aux moments où des données sont saisies. Activez la case à cocher Autoriser les modifications utilisateur si vous souhaitez que l'utilisateur ignore les avertissements de contrôle.
Pour exiger que la valeur Option à sélectionner
Ne contienne que des nombres
De type, puis choisissez Numérique uniquement dans la liste.
Soit une date contenant des valeurs numériques pour le mois et le jour et quatre chiffres pour l'année (par exemple, 5/12/2009).
De type, puis choisissez Année à 4 chiffres dans la liste.
Soit une heure contenant des valeurs numériques pour les heures et les minutes comprises entre 00:00 et 23:59 (les secondes ne sont pas calculées pour le contrôle de ce type de données).
De type, puis choisissez Heure du jour dans la liste.
Ne soit pas vide
Non vide.
Ne duplique pas une valeur trouvée dans la même rubrique d'autres enregistrements.
Valeur unique.
Corresponde à une autre valeur dans la même rubrique d'un autre enregistrement
Valeur existante.
Corresponde à une valeur d'une liste spécifiée
Elément de la liste, puis choisissez une liste de valeurs. (Choisissez Gérer les listes de valeurs pour créer une liste.)
Se trouve dans un intervalle spécifique de lettres (alphabétiquement), de nombres, de dates ou d'heures.
Entre, puis tapez les valeurs de début et de fin.
Corresponde au résultat d'un calcul
Contrôlée par le calcul (ou cliquez sur Définir), puis entrez un calcul. Pour plus d'informations sur cette boîte de dialogue, reportez-vous à la rubrique Définition de rubriques Calcul.
 
Activez ou désactivez la case à cocher Contrôler uniquement si la rubrique a été modifiée, puis cliquez sur OK.
Ne dépasse pas un certain nombre de caractères.
Nombre maximal de caractères, puis tapez le nombre maximal de caractères autorisé.
9. Pour qu'un message personnalisé s'affiche si le contrôle échoue, activez la case à cocher Message en cas de non-respect des critères. Saisissez le message (jusqu'à 255 caractères).
10. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Options de la rubrique ou cliquez sur un autre onglet pour définir d'autres options de rubrique.
Remarques
Les valeurs de rubrique et de contrôle doivent être identiques pour que le contrôle du contenu d'une rubrique réussisse. Si l'option Contrôlée par le calcul est utilisée, les résultats des calculs doivent correspondre exactement au contenu de la rubrique contrôlée. Par défaut, le moteur de calcul de FileMaker Pro calcule avec une précision de 16 chiffres après la virgule. Si vous contrôlez des rubriques par des calculs renvoyant des résultats fractionnels, vous pouvez utiliser la Fonction Arrondi pour limiter les résultats de calcul à un nombre maximal de chiffre après la virgule.
Vous pouvez en outre spécifier l'utilisation de l'option de renseignement automatique pour les rubriques Texte afin de garantir l'exactitude des données entrées. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Configuration d'une rubrique pour son renseignement automatique au moment de l'entrée des données.
Le contrôle des valeurs uniques ou existantes d'une rubrique se déclenche lorsque vous quittez la rubrique et non lorsque vous validez la totalité de l'enregistrement.
Vous pouvez définir des options de contrôle et d'entrée automatique pour les rubriques externes des tables ODBC. Ces options de rubrique n'affectent que l'utilisation de ces rubriques externes dans FileMaker Pro. Les options sont indépendantes des options pouvant être définies dans la source de données ODBC. <ajouter un lien à la rubrique ESS appropriée lorsqu'elle sera disponible>
Rubriques connexes
Travail avec les formules et les fonctions
Saisie et modification de données dans les rubriques
Confirmation de données dans des enregistrements
Définition d'une liste de valeurs pour la saisie des données

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